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Co-développement

Objectifs

  • Comprendre les principes fondamentaux et les bénéfices de l’intelligence collective appliqués au management
  • Développer sa capacité à identifier et analyser les points de frottement ou de blocage d’une problématique managériale
  • Repérer de nouveaux leviers pour élaborer un plan d’actions plus efficace
  • Savoir s’appuyer sur une communauté de pairs pour améliorer en continu sa posture et ses pratiques managériales

Public

La formation s’adresse à des ingénieur(e)s occupant une fonction de management de proximité.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent Handicap afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Prérequis
Pas de prérequis quant à une pratique préalable d’une méthode d’intelligence collective ou à un degré de séniorité à une fonction de management. Si des participant(e)s à un même groupe se connaissent, il ne doit pas exister de relation hiérarchique entre eux/elles. Le cas échéant, nous proposerons une inscription à deux groupes distincts en fonction des sessions programmées.

La confidentialité est l’un des piliers du cadre posé que l’ensemble des participants s’engagent explicitement à respecter. Chaque participant est responsable de ce qu’il peut ou non partager avec le groupe. Ce qui se dit au cours de l’atelier ne doit pas sortir du groupe. Cette co-responsabilité fonde la confiance nécessaire à l’émergence de l’intelligence collective. Elle engage aussi le facilitateur. Le co-développement ne s’intéresse pas aux technologies ni aux projets en tant que tels, mais aux interactions et interdépendances entre les parties prenantes internes/externes d’un projet ou d’une situation qui, à un moment donné, se grippent voire se bloquent.
Durée

5 jours en cumulé, une journée par mois (1 journée = 2 ateliers successifs de 3h30)

Type de formation

Formation INTER ou INTRA

Lieux de formation en Inter

à Paris ou à Montévrain en présentiel

Date prochaine session
  • À définir

Tarif
  • Nous consulter
Modalité de réalisation

En présentiel ou en distanciel selon la session

Nombre de participants

Minimum : 6 – Maximum : 8

Moyens pédagogiques et techniques

Apports théoriques sur les méthodes dites d’intelligence collective.

Mise en pratique de la méthode spécifique du « co-développement professionnel et managérial » à partir de situations réelles diversifiées proposées à tour de rôle par les apprenants à chaque atelier. A l’issue de chaque atelier, régulation du groupe et capitalisation des apprentissages, aux niveaux collectif et individuel, enrichie par le formateur.

Contenu de la formation

Introduction du cycle (0,5 j)
  • Expression et partage des connaissances préalables, besoins et attentes des participants

  • Fondation de la cohésion du groupe

  • Présentation et échanges sur le fondement et les mécanismes des méthodes dites d’intelligence collective

  • Présentation et échanges sur la finalité et les principes de la méthode du « co-développement professionnel et managérial »

Mise en pratique de la méthode du co-développement (8 x 0,5 j)
  • La méthode du « co-développement » mobilise l’intelligence collective d’un groupe de pairs au service d’un « Client ». Concrètement, un participant appelé le « Client », différent à chaque atelier, sollicite le groupe pour l’aider à clarifier ou débloquer une situation qui l’implique directement à l’instant T et qui le questionne dans sa posture, dans ses actions et ses décisions présentes et surtout à venir :

    • un projet complexe à piloter: j’ai besoin de comprendre les enjeux explicites et implicites, le système d’acteurs, les leviers et freins potentiels… pour créer les conditions de réussite du projet
    • une préoccupation: je suis dans une situation inconfortable ou insatisfaisante, qui dure et qui risque de se dégrader si je ne fais rien…
    • un problème avéré: j’ai déjà tenté des choses, mais sans succès ou presque ; j’ai l’impression d’être dans une impasse…

    Pour ancrer ses principes et rendre fructueuse la méthode, chaque atelier s’organise systématiquement autour des 7 étapes suivantes :

    1. le choix collégial de la situation qui sera le support de l’atelier du jour
    2. l’exposé de la situation par le « Client »
    3. la clarification de la situation par les questions des autres participants, les « Consultants »
    4. la formulation du contrat : le « Client » demande au groupe son aide pour…
    5. la consultation, fondée sur des apports et éclairages diversifiés voire divergents des « Consultants »
    6. l’ébauche du plan d’actions du « Client »
    7. un temps de régulation du groupe et de formalisation des conscientisations et apprentissages progressifs de chacun à l’issue de chaque atelier

    Au fil de ces étapes, le « Client » de l’atelier enrichit sa compréhension de la situation et identifie des pistes de réflexion et d’actions grâce au questionnement puis aux propositions et éclairages des autres participants.

    Individuellement, chacun apprend sur lui-même comment :

    • il agit et interagit dans le groupe, ce que cela induit,
    • il est challengé sur ses représentations, ses croyances, ses valeurs…
    • il développe la qualité de son écoute, la frugalité de la parole « utile », l’accueil de la divergence ou de la contradiction, comme autant d’éléments dont il est utile de tenir compte pour faire évoluer une situation.

    Chaque participant prend de la hauteur et observe le fonctionnement du groupe, et apprend à repérer les freins et les leviers de l’intelligence collective.

Bilan individuel et collectif des acquis du cycle (0,5 jour)

en lien avec les objectifs individuels et collectifs définis en amont.

Suivi et Évaluation

  • Feuille d’émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par le formateur

  • Questionnaire d’analyse du besoin et de positionnement avant la formation, nouveau positionnement à l’issue de la formation

  • Remise d’une attestation en fin de formation

Demande de catalogue

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Demande de documentation

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