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Devenir tuteur en entreprise

Dans le cadre de l’alternance ou d’un stage, le tuteur en entreprise joue un rôle déterminant dans l’accueil et dans l’apprentissage du nouveau collaborateur. Une formation en amont est nécessaire pour comprendre le rôle de tuteur et faire ses premiers pas.
“Devenir tuteur en entreprise” répond à ce besoin et permet à la relation tuteur et apprenti de devenir un atout performance.

Objectifs

– Appréhender son rôle de tuteur,
– Accueillir et intégrer un(e) apprenti(e),
– Mettre en place les étapes d’un parcours formateur,
– Accompagner l’apprenti(e) et le/la motiver,
– Mesurer et évaluer les acquis

Public

Toute personne accompagnant des alternants dans l’entreprise. 

Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent Handicap afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

Prérequis

Pas de prérequis

Durée

1 jour (7 heures)

Type de formation

Formation INTER ou INTRA

Lieux de formation en Inter

Paris (75) ou Montévrain (77)

Dates prochaines sessions
  • Jeudi 23 Janvier 2025
  • Jeudi 19 Juin 2025
  • Jeudi 18 Septembre 2025
  • Jeudi 27 Novembre 2025
Tarif

350€ HT par stagiaire en INTER – Nous consulter en INTRA

Modalité de réalisation

En présentiel

Nombre de participants

Minimum : 4 – Maximum : 10

Moyens pédagogiques et techniques

Alternance de phases pratiques et théoriques
Traitement de cas pratiques et mise en place d’un cahier de coaching individuel pour mesurer l’application des connaissances en situation professionnelle.

Déroulement participatif et impliquant
Démarche de résolution de problème , mise en situation.

Contenu de la formation

Être tuteur de la gestion des savoirs
  • Définition
  • Réglementation
  • Rôle
  • Missions
Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • Savoir poser le cadre de la relation au cours de la formation
  • Comprendre l’art de la communication, les modes d’échanges
  • Savoir réaliser des feedbacks et recadrer
Préparer le parcours de formation
  • Tenir compte des modèles d’apprentissage et les méthodes pédagogiques
  • Savoir construire un parcours de formation
  • Prendre en compte les documents de formation
Accompagner en situation de travail
  • Utiliser les modes de perception, d’apprentissage
  • Considérer les sources de motivation
  • Gérer les priorités
Mesurer et évaluer les acquis
  • Evaluer l’apprenant et savoir s’organiser

Suivi et Évaluation

  • Feuille d’émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par le formateur,
  • Questionnaire de positionnement avant la formation, à l’issue de la formation, 4 mois après la formation,
  • Remise d’une attestation en fin de formation.

Demande de catalogue

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Demande de documentation

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