Management opérationnel

Cette formation vous donne les clés pour aligner vos décisions terrain avec la stratégie de votre entreprise. En 4 jours, développez votre efficacité managériale, mobilisez vos équipes et pilotez la performance avec méthode et clarté.

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Aligner les décisions opérationnelles avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Traduire les orientations stratégiques en actions concrètes et mesurables sur le terrain.
  • Optimiser la coordination entre les équipes opérationnelles et les objectifs de la direction.
  • Améliorer l’efficacité et la performance opérationnelle tout en conservant une vision stratégique.
  • Anticiper et gérer les obstacles opérationnels qui pourraient compromettre l’exécution des décisions stratégiques.
Prérequis

Aucun prérequis

Durée

28h (4jours)

3 jours de formation une fois par mois et 1 jour de retour d’experenece

Type de formation

3 jours présentiel et REX présentiel ou distanciel

Lieux de formation

Paris en inter

sur site en intra

Date prochaine session

Nous consulter

Tarif

1400 € HT
Intra nous consulter

Nombre de participants

Minimum : 4 personnes

Maximum : 10 personnes

Public

  • Collaborateurs en phase de prise de fonction managériale.
  • Managers expérimentés ayant une responsabilité opérationnelle directe ou avant une prise de fonction managériale.
  • Dirigeants souhaitant renforcer leur impact opérationnel tout en restant alignés avec la stratégie de l’organisation.

Programme de la formation

  • 1. Introduction et enjeux du management opérationnel

    Rôles et responsabilités des membres de la direction dans le management opérationnel.

    • Importance de l’alignement entre stratégie et opérationnel.
    • Identifier les écarts entre stratégie définie et exécution sur le terrain.
    • Etre ambassadeur des transformations

    2. Traduire la stratégie en actions opérationnelles

    Processus d’alignement stratégique : de la vision à l’action.

    • Techniques pour décliner les objectifs stratégiques en plans d’actions concrets.
    • Outils pour définir des KPI (indicateurs de performance clés) mesurables et adaptés à chaque niveau opérationnel et les tableaux de bord de suivi des résultats.
    • Les leviers pour mobiliser les équipes autour des objectifs communs.

    3. Renforcer la collaboration entre la direction et équipes opérationnelles

    Fluidifier la communication entre la direction et les équipes de terrain.

    • Encourager l’implication des managers intermédiaires dans l’exécution des décisions stratégiques.
    • Mettre en place des processus de suivi et de retour d’expérience (feedback loops).
    • Résoudre les tensions entre les impératifs stratégiques et opérationnels.

    4. Gérer la performance et les obstacles opérationnels

    Identifier et surmonter les obstacles rencontrés dans l’exécution des actions terrain.

    • Pilotage de la performance opérationnelle : outils et méthodes.
    • Ajustement stratégique en fonction des retours du terrain.
    • Cas pratiques et résolution de problèmes concrets.

    5. Synthèse et plan d’action personnel

    Élaboration d’un plan d’action individuel pour chaque participant.

    • Réflexion sur les bonnes pratiques à appliquer immédiatement.
    • Engagement sur les prochaines étapes pour assurer l’alignement stratégique et opérationnel.

Suivi et Évaluation

  • Feuille d’émargement signée par le stagiaire et cosignée par le formateur
  • Questionnaire de positionnement avant la formation, à l’issue de la formation, 4 mois après la formation
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Demande de catalogue

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Demande de documentation

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