À la rencontre de Quentin LERICHOMME, consultant indépendant en services connectés et IoT, qui co-animera la formation « Introduction & Roadmap Industrie 4.0 » avec Quentin CHARRIER, responsable formation d’Arvez et docteur sur la conception et l’intégration des jumeaux numériques. le 19 novembre prochain.
Au cours de cette formation, les participants découvriront les concepts fondamentaux de l’Industrie 4.0, apprendront à élaborer une feuille de route stratégique adaptée à leur contexte, et se familiariseront avec les défis et opportunités de la transformation digitale à travers des cas concrets.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis consultant indépendant spécialisé dans les services connectés et l’IoT. J’interviens principalement auprès des industriels et des offreurs de solutions technologiques. Actuellement, je me concentre sur l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, en m’appuyant sur mon expertise en stratégie, business design et innovation. J’ai travaillé chez Stellantis sur les véhicules connectés, dans un cabinet de conseil en innovation sur la smart city, et chez Fives, fabricant d’équipements industriels, pour accompagner le groupe vers l’industrie du futur.
Parallèlement, je me fais certifier sur une méthode de business design délivrée par VIANEO et j’ai rejoint la communauté « expertise conseil » de Bpifrance, où je contribue à l’accompagnement des entreprises accélérées par Bpifrance dans leur développement.
« La formation proposée par Arvez est idéale pour mettre le pied à l’étrier et commencer cette transition en toute sérénité. »
Quels sont les principaux défis que les entreprises rencontrent lors de la transition vers l’industrie 4.0 ? Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui débute son parcours vers l’industrie 4.0 ?
Lors de leur transition vers l’industrie 4.0, les entreprises doivent surmonter plusieurs défis majeurs. D’un point de vue technologique, l’intégration des nouvelles technologies telles que l’IoT, l’IA et l’automatisation représente un enjeu technique important.
Cependant, au-delà de la technologie, le changement humain est un défi de taille. La transformation vers l’industrie 4.0 nécessite un changement culturel et organisationnel profond. Il est essentiel de convaincre les équipes et les dirigeants de l’importance de cette évolution, car la résistance au changement et les réticences peuvent freiner les projets. Les collaborateurs doivent être formés et accompagnés pour qu’ils comprennent les enjeux et se sentent impliqués dans ce processus. Par ailleurs, la sécurité des données et l’interopérabilité entre les différents systèmes sont des aspects essentiels à ne pas négliger.
Mon conseil principal pour les entreprises qui débutent serait de se former et de bien structurer une roadmap pragmatique, en se concentrant d’abord sur les besoins métiers avant d’aborder la technologie. La formation proposée par Arvez est idéale pour mettre le pied à l’étrier et commencer cette transition en toute sérénité.
En tant qu’expert et intervenant de la formation « Introduction & Roadmap Industrie 4.0 », quelles compétences/connaissances les participants peuvent-ils s’attendre à acquérir lors de la session du 19 novembre ?
Les participants à la formation acquerront une compréhension claire des concepts fondamentaux de l’industrie 4.0 et de leur impact sur les processus industriels. Ils apprendront également à élaborer une première feuille de route stratégique adaptée à leur contexte spécifique, en incluant les différentes étapes de la transformation digitale et les critères de réussite.
Grâce à des cas concrets et à des exemples issus de la réalité, ils pourront mieux anticiper les défis spécifiques à leur contexte et se projeter dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.
Pour obtenir plus d’informations ou vous inscrire à la session du 19 novembre, contactez : inscription@arvez.fr